Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E)

Pourquoi se faire accompagner ?

La démarche de VAE (Validation des acquis de l’expérience) peut s’avérer complexe. Afin de limiter les risques d’abandon ou de non-validation de la certification, un accompagnement est conseillé.

Bien que facultatif, ce dernier peut s’avérer nécessaire au cours de la VAE. En effet, maîtrisant parfaitement les différentes étapes de la VAE, l’accompagnateur apporte méthode et clarté au candidat dans la rédaction du dossier de validation.

Un travail d’équipe

L’accompagnateur a pour mission d’aider le candidat à analyser son parcours professionnel et les différentes situations de travail dans lesquels il a évolué, de structurer sa pensée et de lui faire prendre de la hauteur sur son expérience.

Peu à peu, le candidat est ainsi amené à cadrer sa démarche et à repérer dans son parcours, les expériences et situations qui sont en lien direct avec le référentiel du diplôme souhaité. L’accompagnateur pousse le candidat à l’autoquestionnement sur son parcours. Si l’accompagnateur peut se poser en garant de l’expérience réelle du candidat, il l’aide à démêler l’utile du superflu, et à construire un dossier de validation cohérent, au regard de l’attendu du jury.

Quelles aides possibles?

Nous vous accompagnons autour de:

  • Choix du diplôme
  • Aide pour le livret 1
  • La mise en place de la démarche complète (Analyse des expériences, aide à la rédaction du livret 2, soutien renforcé, jury blanc….)

Pour une durée de 18 ou 24H00